Design & Acoustique Audiovisuels
La création d’un Projet Audiovisuel est complexe car elle met en œuvre beaucoup de corps de métiers différents qui s’enchainent & qui ont des visions ou des intérêts qui peuvent parfois être divergents. Il faut fédérer les équipes pour qu’elles travaillent toutes en bonne intelligence.
Pour ma part, un projet commence par une analyse des demandes du client, puis un premier dessin des contours du projet, en général à partir des plans de masse. Quand ils n’existent pas, ce qui est hélas souvent la cas je fais un relevé le plus précis possible des lieux afin d’avoir une base solide avant dessin. Quand le budget est présent il est également possible d’utiliser tous les moyens de Scan 3D volumiques des lieux avec du matériel de chez FARO ou LEICA afin de récupérer des fichiers en nuages de points utilisables dans les logiciels 3D.
Il faut souligner qu’il est impératif qu’il ne subsiste plus rien de flou très rapidement car les impératifs tant dans l’audio que la vidéo demandent une grande précision pendant la phase Travaux. Les plans doivent être rigoureux pour que les équipes puissent travailler rapidement et en toute quiétude d’autant plus que les délais dans l’Audiovisuel sont en général assez courts & doivent vraiment être respectés.
Il y a environ une quinzaine d’années, je me suis demandé comment améliorer le processus afin de fluidifier toutes ces étapes et j’ai commencé à m’intéresser à la modélisation 3D avec SketchUp Pro et Blender. Actuellement, tout est dessiné & modélisé dans la phase étude et pas seulement les revêtements de finition de surface. Toute l’isolation est modélisée en profondeur & en détail ainsi que tout le traitement Acoustique, les basstraps, les diffuseurs, les panneaux absorbants ainsi que les menuiseries en tous genres. Les passages de câbles en courants forts & faibles sont inclus en amont ainsi que les gaines et bouches de climatisation et ventilation. Cela permet d’éviter les erreurs éventuelles & de beaucoup préparer en atelier avant travaux pour raccourcir autant que possible les délais de réalisation in situ.
L’étape qui a logiquement suivi fut d’arriver à la représentation la plus photoréaliste & fidèle possible des projets avant réalisation. Grace à l’arrivée de la dernière génération de gros GPU du type RTX de chez NVidia, la visualisation du viewport en Temps réel est devenue possible et les temps de calcul d’image ont été également réduits. Il est maintenant possible de visualiser les phases préparatoires des projets en photos ou en vidéos très détaillées avec des éclairages & des matériaux ultra réalistes, cela permet de peaufiner les choix esthétiques tout en gagnant en efficacité.